mercredi 26 décembre 2012

Parole d'utilisateur : GoPro 3 Black Edition par Romain JEAN

Romain Jean est ambassadeur de la marque de stand-up-paddle GONG (c'est donc un collègue d'Alain, le flying-frenchman à l'origine de la version espagnole de GoPro.Hacks) et anime également avec passion le site thaukite.com.

Il est donc un utilisateur très régulier de caméra embarquée et nous livre ses premières impressions sur la star du moment : la GoPro 3 Black Edition.



J'ai la chance de vivre près de la mer et je peux donc pratiquer couramment tout un tas d'activités nautiques (Surf, SUP, Kite, ...).

J'aime partager cette passion des vagues et du vent, et je trouve que l'image (photo ou vidéo) est un des meilleurs moyen pour y arriver. Je possède un reflex (Nikon D7000) pour pouvoir faire des images du bord de la plage, et j'ai tout naturellement investi dans les caméras Gopro pour pouvoir ramener des images "embarquées".

Ancien heureux propriétaire de la version 1 et 2, je viens de recevoir le modèle tant attendu : Hero 3 Black Edition et voici mes premières impressions.

Pour aller à l'essentiel, je préfère lister les avantages et les inconvénients de cette caméra comparativement à la version 2.

Avantages :
  • Plus petite et plus légère. C'est surtout le cas pour ceux qui avait la gopro 2 + backpack wifi
  • Système de fermeture du caisson étanche mieux pensé (avec un verrou pour éviter qu'il ne s'ouvre dans une gamelle par exemple)
  • Mode photo "continuous". Permet de prendre 30 photos en continu (tant qu'on rester appuyé sur le déclencheur). Il est possible de régler le nombre d'image par seconde (5, 10, 15). Ne fonctionne pas avec la télécommande
     
  • Mode 4k top pour les extractions de photo (voir exemples ci-dessous)
     
  • Mode WVGA top pour les ralentis (240 fps): 
  • Augmentation du framerate pour toutes les autres résolutions déjà existantes dans la version 2
     
  • Format vidéo "protune" qui rajoute vraiment de la qualité aux images
     
  • Meilleure sensibilité à la lumière (voir exemple de la première session qui s'est déroulée un matin très gris)
Inconvénients :

  •  Autonomie plus faible. C'est peut être l'utilisation du format "protune" qui consomme plus d'énergie, mais dans mon cas, la batterie n'a pas tenu plus d'1h de session (et je ne déclenche la prise de vue que pour les vagues surfées).
    (note GoPro.Hacks: la capacité de la batterie a été légèrement vue à la baisse, miniaturisation oblige : 1050 mA/h. Apparemment ça n'aide pas !)
     
  • Télécommande wifi qui décroche plus facilement (à chaque fois que la caméra ou la télécommande fait un petit tour sous l'eau)
Cas du mode 4k.


Cette photo est issue d'une vidéo prise en mode "4k" (3840 × 2160).
Dans ce mode, la vidéo présente peu d’intérêt car le framerate est limité à 15 images par seconde seulement. Par contre, dans cette résolution-là et avec le format "protune" activé (obligatoire pour ce mode, je crois), les photos extraites sont top !
Et 15 par seconde, ça suffit pour trouver la bonne image, même dans une phase d'action rapide.

Grâce a cette résolution, j'ai pu suffisamment travailler la photo exemple pour pouvoir la "tourner" et ainsi remettre la mer horizontale. J'ai quand même du tricher en reconstituant sous Photoshop les zones manquantes, mais ça marche :

Photo d'origine
Après recadrage selon l'horizon


A part l'autonomie, c'est un sans faute (en tout cas pour l'usage que j'en fait).
Pour les tests, la caméra était fixée par un plug FCS (adaptateur FCS disponible dans le kit "Fixations pour planches de surf" chez  GoPro.com ) sur la Hit (planche noire) et par la ventouse "motorsport" sur la OD (couleur bois et rouge)

Quelques exemples de capture vidéo :

Extraits de vidéos en mode 4k :











Extraits de vidéos en mode 1440p :