mercredi 8 juin 2011

La GoForFocus... en verre !

Nombreux sont ceux qui nous ont écrit pour nous signaler que la lentille plate GoForFocus était vraiment très sensible aux rayures.

Ces derniers vont regretter de ne pas avoir attendu un peu, puisqu'une nouvelle lentille plate vient de sortir... en verre !

Un peu plus chère que celle en plastique, elle devrait néanmoins en intéresser plus d'un en raison de sa durabilité !


Plus de détails et liste des revendeurs officiels sur le site d'Aquapixs

dimanche 5 juin 2011

Envoyer du gros son.

Si le caisson étanche de la GoPro a été une des principales raisons de son succès, il est aussi à l'origine de pas mal de déceptions dès lors que l'on parle de son.

Même avec le volet ajouré, le petit effet métallique et caverneux présent sur les pistes audios en aura irrité plus d'un, de lourds sons rageurs donnant finalement l'impression de n'être plus que des petits miaulements insignifiants.

Le microphone externe (tout comme la "fameuse" télécommande) n'étant désormais plus au programme chez GoPro pour notre actuelle version "HD" (et malgré de nombreux catalogues qui les avaient annoncés...), nous vous proposons une alternative assez simple qui ne vous obligera plus à couvrir le son de vidéo par une musique d'ambiance.

Nous allons tout simplement faire comme les Pros, qui font rarement confiance au micro intégré de leur caméra et réalisent généralement les prises de son et de vue de manière séparées.

La méthode est simple, quoiqu'un peu contraignante.
Il conviendra donc de vous équiper d'un microphone externe.

Un enregistreur digital moderne vous facilitera grandement les choses.
Les qualités sont très variables, du simple dictaphone numérique aux enregistreurs portables dotés de micros de qualité qu'utilisent certains musiciens.
Tous les téléphones proposent aujourd'hui également cette fonction, bien que la qualité d'enregistrement dépendra avant tout de la qualité du micro utilisé.

La méthode :

1/ On lance les enregistrements vidéos (GoPro) et audio (enregistreur).
Pour faciliter le calage, les pros utilisent des "Claps", qui leur permettent en post-production de "voir" le son (qui se produit lorsque le Clap est fermé) et ainsi d'y faire correspondre la partie audio enregistrée, qui présentera elle un pic dans sa forme graphique d'onde.

Accessoirement, si vous n'avez pas de Clap vous pouvez aussi taper dans vos mains en prenant soin d'être dans le champ de la caméra. Moins précis mais toujours mieux que rien.
Il est de bon ton de réaliser un clap de début et un clap de fin, pour faciliter le traitement des glissements audios que l'on constate parfois.

2/ On récupère alors les fichiers, d'un côté le fichier audio/vidéo de la GoPro, de l'autre le fichier audio de notre enregistreur.

3/ On importe ensuite, sous son logiciel de montage préféré, le fichier Audio/Video de la GoPro.
On recherche alors l'image du clap fermé. La partie audio du fichier de la GoPro doit nous confirmer qu'il s'est bien produit un bruit à ce moment-là.
On importe alors sur une piste audio à part la prise de son issue de notre enregistreur. En faisant glisser cette piste sur la ligne de temps, on s'arrange pour que le pic correspondant au bruit généré par le clap soit synchrone avec la fermeture dudit clap.

On s'assure alors en lecture que le calage de la séquence soit parfaite : l'image doit correspondre au son et il ne doit y avoir aucun décalage entre l'audio de la GoPro et l'audio de l'enregistreur.
Parfois, la vitesse de lecture entre la vidéo et l'audio n'est pas exactement la même et plus le temps passe et plus le décalage grandit. C'est là tout l'intérêt du clap de fin, qui permet de réajuster la vitesse de lecture audio.
Si besoin donc, faire les ajustements nécessaires.Vous pouvez soit jouer sur la vitesse de l'audio, au risque de vous retrouver avec un son dénaturé (à réserver aux courtes séquences et faibles écarts), soit changer un peu le framerate de la vidéo afin que la durée de celle-ci colle à l'audio.
Ceci fait, il ne reste plus qu'alors à mettre l'audio source de la GoPro en sourdine.

VVVVRAOUMM !!!





.