jeudi 18 novembre 2010

Vidéo du jour : dernier hommage

En ces périodes de commémoration, GoPro.Hacks souhaite rendre un hommage appuyé à toutes les GoPro tombées au combat.

C'est notamment le cas de celle de Florian, qui a sombré en méditerrannée, victime d'une rupture des pattes de fixation.
Elle a, n'en doutons pas, assuré son devoir et continué à filmer jusqu'à l'épuisement de ses batteries.

D'elle, il restera dans nos mémoires cette petite vidéo prise dans le Médoc, la dernière que sa carte mémoire aura livrée.
Puisses-tu, Ô petite GoPro -où que tu sois reposant sur ton lit de sédiments-, rejoindre le paradis des caméras embarquées.

mercredi 17 novembre 2010

Test : anti-fog inserts GoPro (solution anti-buée GoPro)

Conscients des problèmes d'apparition de buée sur la lentille du caisson étanche de la GoPro en conditions humides, propose sa solution via les "anti-fog inserts".

GoPro.Hacks vous avait donné quelques conseils de préparation pour éviter ce phénomène.

Nous avons donc décidé de confronter les "anti-fog inserts" à une préparation soigneuse.
Mais avant celà, petite revue de détail du produit.

Le conditionnement est réalisé dans une pochette étanche type "zip-lock", dans laquelle on trouve 6 patchs rectangulaires absorbants (soit 3 paires), 1 sachet de dessicant et un indicateur d'humidité "humonitor".
Il est recommandé de garder ce sachet fermé hermétiquement, avec les patchs, le dessicant et l'indicateur d'humidité à l'intérieur.

Le packaging est minimaliste (tant mieux !) et se constitue d'un rabat cartonné agrafé sur la marge du sachet zip-lock.
Ce dernier reprend un schéma explicatif de positionnement, ainsi que quelques indications (en anglais), que voici  (attention, le paragraphe suivant est une traduction approximative des mentions faites par GoPro sur le produit):

- Chaque paire de patchs est réutilisable. Le rechargement se fait en moyenne après les 4 premières utilisations (maximum 2 dans les régions tropicales et humides).
- Pour régénérer les patchs, il faut les placer 5 minutes sur un plat dans un four chauffé à environ 150°C.
-Le mode "one button" permet de prévenir l'apparition de buée.

  • Le sachet de dessicant a pour objet de garder l'atmosphère à l'intérieur du sachet zip-lock complètement sèche.

  • L'indicateur d'humidité se présente ainsi :




Tant que l'intérieur du cercle est de couleur plus foncée que l'intérieur du rectangle, cela signifie que l'atmosphère à l'intérieur du sachet est sèche.





Si l'intérieur du cercle devient plus clair que l'intérieur du rectangle ou vire au rose, il faut changer le sachet de dessicant car l'atmosphère du sachet est saturée d'humidité. Cela signifie que même si vous venez de chauffer vos patchs, ceux-ci vont capter l'humidité de l'air ambiant et donc perdre en efficacité lorsque vous voudrez les utiliser.



  • Les patchs sont un genre de bouts de carton fort découpés rectangulairement.
Ils ont pour mission de capter l'humidité présente dans le caisson une fois la GoPro installée à l'intérieur, évitant ainsi que celle-ci ne se dépose sur la lentille.

Leur mise en place est très facile : il suffit de mettre un patch de chaque côté de la caméra, contre la paroi intérieure du caisson, ainsi que présenté sur le schéma fourni par :
On referme le caisson et c'est tout.

Okay, c'est bien beau tout ça, mais qu'est ce que ça vaut sur le terrain ?

Nous avons profité d'un temps très humide (vent marin)  pour mettre à l'épreuve les patchs face à une préparation "GoPro.Hacks".
Pour précision ce sont des conditions identiques à celles dans lesquelles nous avions déjà expérimenté des problèmes de formation de buée.

A ma droite, donc, une GoPro non préparée dans laquelle on a glissé sans précaution aucune, en début de session et juste avant fermeture du caisson une paire de "anti-fog inserts" GoPro.

A ma gauche, une GoPro gardée bien au sec et enfermée dans son caisson dans une atmosphère la moins humide possible.

Jour 1 : bilan de la session : match nul, aucune formation de buée n'a été à déplorer sur l'une ou l'autre des caméras pendant la durée du test, soit plusieurs heures.

GoPro "préparée"
GoPro avec des "anti-fog" inserts.



























Jour 2 : Nous avons décidé de tester l'efficacité des patchs dans le temps (annoncée sur le packaging pour 2 à 4 sessions).
Les patchs ont été sortis du caisson la veille lors du "dérushage" + rechargement de la caméra, puis stockés tels quels dans un sachet hermétique (ils n'ont donc pas été chauffés).
Dans des conditions météo identiques à la veille, nous avons suivi le même procédé, à savoir mise en place des "anti-fog inserts" au début de la session, sans précaution particulière.

Le résultat a été beaucoup moins probant que pour le jour 1. Après environ 15 minutes de test, nous avons constaté la formation de buée sur la lentille.
Avec des "anti-fog inserts" vieux d'une session...

Mieux vaut donc recharger les "anti-fog inserts" après une session d'utilisation, à fortiori si elle s'est faite dans des conditions humides.

En conclusion : nous pensons que la solution proposée par GoPro est particulièrement utile lorsque l'on ne choisit pas les conditions dans lesquelles on met en place la caméra ; lorsque l'on est pris au dépourvu et qu'il faut être réactif (et que l'on n'a pas le temps ou les moyens de préparer correctement sa caméra)

La solution reste économique puisqu'il suffit de chauffer  les "anti-fog inserts" pour pouvoir les réutiliser.
Bien entendu, il nous est impossible à ce jour de vous en dire plus sur la longévité de ces patchs, mais nous mettrons l'article à jour lorsque les notres seront devenus inefficaces.

Toutefois le miracle n'a pas eu lieu et notre deuxième session sans "rechargement" des patchs n'a pas tenu toutes ses promesses.
Par temps très humide donc, mieux vaut ne pas trop compter réutiliser des "anti-fog inserts" qui n'ont pas été séchés (ça tombe bien, il y en a 3 paires dans le sachet).

Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, mettez toutes les chances de votre côté en préparant la caméra soigneusement à la maison, au sec !