mardi 11 mai 2010

Venir à bout du manque de netteté sous l'eau

Article édité (voir fin de l'article, essai en mer)

Voir également :
Un caisson custom spécial plongée pour la GoPro HD
Une lentille de rechange pour la plongée : goforfocus.com

Bricolage : adapter un caisson pour appareil argentique jetable à la GoPro (soumis par Gautier)



Un point fort de la GoPro HD est son caisson annoncé étanche à des grandes profondeurs.

Cette annonce qui a fait la joie des plongeurs a vite été suivie d'une très grosse désillusion.

Et pour cause, les vidéos prises sous l'eau avec la GoPro sont... Pourries (n'ayons pas peur des mots).

Tout d'abord, explications :
La GoPro est équipée d'un objectif Ultra-grand Angle spécifique aux vues rapprochés. Vous aurez notamment remarqué l'aspect sphérique de la lentille de la caméra, de même que celle du caisson.

Ce qui est un avantage en prise de vue terrestre (car cela évite le phénomène de vignetage qui assombrirait les coins de vos images), est très handicapant sous l'eau, où les lois de l'optique sont modifiées.

Résultat : les vidéos sont floues. Ce phénomène passait relativement inaperçu avec les modèles de GoPro Wide première génération en raison de leur mauvaise définition.
Sur des films haute-définition, on ne peut qu'être déçu.

GoPro® HD Cameras ayant eu plusieurs remontées à ce sujet a annoncé qu'ils planchaient sur une solution (très sans doute une lentille de remplacement pour le caisson). La société n'a toutefois pas précisé si celle-ci serait simplement offerte aux acheteurs (ne rêvons pas trop) ou bien disponible en option.
Toujours est-il que des mois après la mise sur le marché, on est toujours là avec nos caméras floues sous l'eau.

Le problème de flou est généralement résolu si la lentille la plus extérieure (au contact de l'eau) est plane. Ce qui signifie qu'il ne doit y avoir que de l'air entre les lentilles elles-mêmes.

Petit passage en revue des bricolages disponibles :

L'enveloppe externe :
  • Mettre la GoPro dans une housse souple étanche équipée d'une vraie lentille pour la prise de vue, style Aquapac ou, moins cher, Dicapac (vue à moins de 15€ à Carrouf). 
    Compte-tenu du fait que GoPro® HD Cameras ne communique pas encore sur la date d'arrivée de sa solution, il semble raisonnable, plutôt que de se lancer dans des bricolages farfelus à l'efficacité limitée, voire voués à l'échec de faire un investissement raisonnable dans une housse étanche pour appareil photo à moins de 15€, qui rendra service et qui pourra servir à autre chose plus tard. Seuls impératifs à vérifier : que la GoPro rentre dans le sac, que celui-ci dispose d'une lentille spécifique (un sac transparent pour documents ne suffit pas). Laisser sa GoPro dans son caisson est une sûreté question étanchéité (on ne sait jamais).

    Pour le fun, voici quand même le tour de ce qu'on a pu voir :

  • Mettre la GoPro dans un caisson étanche avec une lentille frontale en PMMA (plexiglas©...). On vous renvoie aux bricolages à base de tubes PVC/joints silicones et joints toriques des plongeurs.

    Nous on trouve quand même dommage, pour un problème de conception d'avoir à perdre l'avantage de la petite taille de la GoPro et de ses accessoires, mais bon, quand on n'a pas le choix...

Plus audacieux, on a les montages visant à apposer une lentille plane devant la lentille sphérique du caisson, en se débrouillant pour que le milieu entre les deux soit étanche à l'eau extérieure. Dans cette catégorie, on retrouve :

  •  Ceux qui adaptent un tube souple muni d'une lentille plane en PMMA ou PC, serré (serflex, rilsan) sur la bague noire du caisson. Avantages : démontable, économique. Inconvénient : étanchéité limitée, risque de vignetage.
  • Ceux qui vont coller ou souder chimiquement une embase sur le caisson pour pouvoir accoler une lentille plane rapportée, vissée sur cette embase. Entre les deux, un joint torique qui fait étanchéité par compression (réalisation d'une gorge sur l'embase indispensable pour éviter que le joint ne glisse lorsque la pression augmente). Avantage : le flou disparait... Inconvénients : méthode lourde (on sacrifie un caisson), risque de vignetage selon la dimension de la lentille plane et sa distance de la lentille sphérique.
  • Ceux qui n'ont peur de rien et qui vont visser une lentille plane directement sur les trous destinés au serrage  de la bague noire d'origine. Avantage : correction effective. Inconvénients :  Risque important de pénétration d'eau dans le caisson (== mort de la GoPro)



Si toutefois vous avez trouvé une astuce facile à mettre en place et économique, n'hésitez pas à la partager avec nous : gopro.hacks@gmail.com ou bien via les commentaires.


Le bricolage "GoPro.Hacks" :

Pour notre part, nous avons testé une solution pas chère et qui dépanne pas mal.

En fait on a simplement collé au pistolet à colle (colle à chaud) la lentille de notre housse étanche Dicapac (trouvée à 10€ environ à carrefour) sur le caisson de la GoPro. La lentille de la housse se dévisse pour permettre le séchage de la housse.
Il est tout à fait possible de coller une lentille "home-made" réalisée avec du polycarbonate transparent par exemple. Nous on avait la lentille, on s'est pas embêtés.

L'avantage : c'est rapide (3 minutes temps de chauffe du pistolet compris) et simple ET pas cher.
Cette colle adhère bien et permet de garantir une bonne étanchéité, tout en restant assez simple à défaire, sans laisser de trace sur le caisson.

Quelques photos du bricolage :

Comme on est sympas, on a aussi fait une petite vidéo de test :



Mis à part le manque de luminosité qui crée du grain sur la vidéo, vous noterez un léger vignetage. Cela peut être résolu en choisissant le mode R5 (1080p) qui zoome légèrement, ou bien en trouvant une lentille plus grande.

Démonstration avec le mode R5 sur le parcours du sentier sous-marin de La Londe Les Maures (ciel voilé, eau un peu troublée) :










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Enlever les "Temps Morts" des vidéos issues de la GoPro avec Avidemux / Ne garder que le meilleur !

Les fichiers HD issus de la GoPro sont généralement de taille conséquente.

Par ailleurs, ils contiennent sans doute des séquences inutiles, au choix : des plans ratés (mauvais cadrage, action échouée, mauvaise lumière, Paulo qui a cru bon de venir montrer son postérieur au milieu de la scène des filles en bikini...), des plans où rien ne se passe ou bien pour lesquels il existe une autre prise de vue bien mieux réussie.

Il se peut aussi que vous laissiez tourner la GoPro jusqu'à épuisement des batteries ou de la carte, alors forcément cela induit quelques longueurs que vous comptez bien couper au montage.

Deux bonnes raisons de ne pas attendre pour couper ces séquences de votre film :
  • ça prend de la place sur votre disque dur
  • ça n'aide pas votre ordinateur d'avoir à manipuler d'aussi gros fichiers au montage.
 Peut-être avez-vous déjà lu l'article sur la préparation des fichiers MP4 en vue du montage sur des ordinateurs à la configuration moyenne ou avec des logiciels pas encore totalement compatibles.
Si c'est le cas, le nom du logiciel Avidemux ne vous sera pas inconnu.

Le soucis premier des personnes voulant faire le ménage dans leur prise de vue est de ne pas avoir à ré-encoder le fichier ET de ne pas perdre en qualité. Et ça tombe plutôt bien parce qu'Avidemux propose de la copie directe.

Revue du pourquoi-du-comment :

Pour commencer, voici l'interface :




Maintenant, la procédure :

  1. Importez votre fichier (Menu "Fichier/Ouvrir", ou raccourci clavier Ctl+O)
  2. Déplacez le curseur de la ligne de temps (Référencé 1 sur l'image) jusqu'au début de la séquence à couper. (voir note en bas de page)
  3. Cliquez sur le bouton de début de la sélection (Référencé 2 sur l'image).
  4. Déplacez le curseur de la ligne de temps jusqu'à la fin de la sélection à couper. (voir note en bas de page)
  5. Cliquez sur le bouton de fin de la sélection (Référencé 3 sur l'image).
  6. Cliquez sur le menu "Edition" (Référencé 4 sur l'image) et faites "supprimer".
  7. La sélection a disparu de la timeline, comme vous pouvez vous en apercevoir en constatant la durée globale du film qui s'est raccourcie de la durée de la sélection supprimée.
    En passant dans le menu "Edition" vous aurez également pu vous rendre compte qu'en plus de supprimer des sélections, Avidemux peut également les copier et les déplacer (ctl+C ou ctl+X et ctl+V pour les coller).
  8. Répétez la procédure du point (2) au point (6) pour tous les moments à supprimer.
  9. Quand il ne reste plus que le meilleur de votre film, assurez vous que le menu déroulant "vidéo" (Référencé 5 sur l'image) soit bien sur la valeur "copy".
    Cela signifie que le fichier résultat aura les mêmes paramètres d'encodage et donc théoriquement la même qualité que le fichier initial.
    Vous êtes bien sûr libre de changer ce paramètre et de réencoder la vidéo si le cœur vous en dit. (voir note en bas de page)
    Menu déroulant audio (Référencé 6 sur l'image) sur "copy" également, et le format conteneur (Référencé 7 sur l'image) sur MP4 (puisque notre fichier d'origine est un MP4 et que l'on ne réencode pas)
  10. Menu "Fichier/Enregistrer/Enregistrer une vidéo". Donnez un nom à votre fichier d'exportation, sans oublier de préciser son extension (par exemple nom_du_fichier.MP4). Voilà, c'est fini.

    Vérifiez quand même le nouveau fichier avant d'effacer l'original. Ce serait bête de vous rendre compte à postériori d'un problème sur le fichier d'Avidemux sans pouvoir récupérer le fruit de votre travail de prise de vue.
Note :   Si vous gardez le paramètre référencé 5 sur l'image sur "Copy", veillez à ce que la coupe laisse à votre séquence vidéo une "I-frame" en début, et que la dernière frame de la séquence ne soit PAS une B-frame cf type d'image en bas de la fenêtre du logiciel.
Pour rappel, le marqueur A inclut l'image dans la sélection, le marqueur B exclut l'image de la sélection.