samedi 1 mai 2010

Réparer le levier de fermeture du caisson de la GoPro

Consécutivement à son astuce de l'article précédent, Aymeric de www.energykarting-stcyr.com nous explique comment il a réparé le levier de fermeture du caisson de la GoPro, suite à la casse de ce dernier.
Note de GoPro.Hacks : un membre de l'équipe a pu tester le SAV GoPro® HD Cameras à ce sujet et s'est vu envoyer dans la semaine une pièce de remplacement.

Tout d'abord, faisons un peu de prévention. L'étanchéité du caisson de la GoPro nécessite que le joint soit bien écrasé et pour cela il convient d'y appliquer une certaine force.
Pour éviter de casser le levier, positionnez le crochet de fermeture sur l'ergot du volet arrière.
Placez ensuite les paumes des mains sur le devant du caisson en essayant d'éviter d'appuyer sur la lentille, puis rabattez le volet arrière avec vos doigts en le tenant comprimé contre le caisson.
Grâce à la pression ainsi exercée par vos petits doigts boudinés (et musclés), il vous sera très facile de verrouiller le levier avec un seul doigt, évitant ainsi au levier d'avoir à supporter des tensions trop importantes.

Place maintenant aux photos et explications d'Aymeric :

Voici les photos de ma réparation.
il faut un fer à souder et un morceau de grillage un peu rigide pour faire l'armature.
faire fondre le plastique avec le fer et enfoncer la grille pour la noyer dans la matière.
lisser avec le fer pour la finition et un coup de lime pour terminer (ce que je n'ai pas fait d'ailleurs !)



 Voir également cet article

Réaliser une polecam qui se monte sur un support GoPro Standard

 Déporter la GoPro, on l'a vu, c'est rigolo.
Mais comme on n'a pas toujours les mains libres, Aymeric de www.energykarting-stcyr.com (des karts électriques :) ) a pensé à nous et nous a fait parvenir sa réalisation perso.

C'est simple, astucieux et bien fait, nous on aime !


Comme vous pouvez le constater, la bidouille se monte directement sur un support-clip de GoPro.



Pour la réalisation, un tube d'alu (ici de 6mm de diamètre), un bloc de Delrin® (ou acétal, un nom commercial chez Dupont de Nemours du polyoxyméthylène) récupéré parmi les chutes d'une société spécialisée dans le plastique.

La découpe du bloc de Delrin® se fait idéalement à la scie à ruban, mais à défaut pensez "scie à métaux", "Dremel®", "lime", que sais-je encore... Et surtout pensez à garder votre intégrité physique !

Pour le reste, un trou dans chaque bloc de Delrin® au diamètre du tube, et un autre trou à la verticale, fileté pour permettre le réglage et le blocage par vis. Si vous n'êtes pas équipé d'un jeu de tarauds, utilisez des vis à tôle auto-taraudeuses.

Les images parlent d'elles-mêmes.


Voici une idée de ce que vous pouvez obtenir (si vous avez le niveau ;) ) :


Vous avez même le droit de remercier Aymeric via les commentaires ;)