samedi 20 mars 2010

Utiliser un écran de prévisualisation en direct live sur la GoPro HD

Note : voir désormais avec la mise à jour du firmware (cliquer ici) :

Beaucoup se plaignent de ne pouvoir contrôler sur un écran l'angle de la prise de vue.

Voici donc une astuce qui pourra en aider certains, en attendant que le module d'extension "LCD Bakpac" soit enfin disponible chez GoPro® HD Cameras.

Pour que cela soit possible, il faut avoir à sa disposition un écran sur lequel brancher le cordon de sortie vidéo de la GoPro, et le cordon de transfert USB alimenté.
J'ai testé ceci avec le cordon USB branché sur l'ordinateur portable et le cordon vidéo branché sur mon téléviseur.

Je pense qu'un module d'alimentation USB doit suffir (ie les adaptateurs allume-cigare vers USB par exemple), toutefois c'est une simple supposition et la manipulation reste à vos risques et périls (je n'en ai pas et je ne peux donc pas faire la manip').

Alors allons-y.

Déjà, désolé mais il faudra sortir la caméra de son caisson.
Commencez par allumer la GoPro avec le bouton en façade.
Branchez maintenant le cordon vidéo : la GoPro détecte ce changement au bout de quelques secondes et affiche "TEL" sur son écran LCD.
Branchez maintenant le cordon USB alimenté sur la prise mini-USB de la GoPro.
Attention, il faut que l'USB soit alimenté, mais pas qu'il y ait d'échange "DATA" : avec mon ordinateur je me suis donc contenté d'allumer ce dernier : pendant le chargement de windows, le câble est alimenté mais il n'y a pas d'échange de données.
Contrôlez votre écran, vous devez voir ce que filme la GoPro en direct avec un message "no SD card".
Insérez votre carte SD vierge, le message sur l'absence de carte mémoire disparait.

Retirez maintenant le cordon USB, et 'A Yé, vous pouvez voir ce que vous filmez.

Encore une fois, vos retours en commentaires sont appréciés.

GGTRONIC (http://ggtronic.com) nous oblige en nous prêtant une vidéo de démonstration pour illustrer tout ça.
Amateur de photographie aérienne, l'utilisation d'un écran de prévisualisation est pour lui d'une grande utilité pour les vols en immersion (du coup on essaiera de faire un petit article sur le sujet !)
Notons que pour ces utilisateurs, GoPro® HD Cameras annonce que la future version du firmware (pas encore sorti à la date du 30/06/2010) permettra la sortie vidéo + enregistrement.


GOPRO video out while recording from GGtronic on Vimeo.
Cerise sur le gâteau, GGTRONIC nous a même donné un schéma pour réaliser son propre câble vidéo, afin de ne pas abîmer l'original qu'on gardera pour les visualisations à la maison !





Last but not least, la procédure en anglais et en three steps :) 
easy procedure: (leave video jack+SD card in all the time)

1-power up the GOPRO (previously delete all file)
2-immediatly plug the USB+5volt in
before the TELE sign pop up
3-unplug the USB and take off while recording
with video OUT to your OSD or video TX

Changement de la porte arrière

La GoPro est livrée avec deux portes arrières.
L'une est pleine pour garantir l'étanchéité, l'autre ajourée pour obtenir un son plus naturel.

Pour un son optimal, GoPro® HD Cameras recommande d'utiliser la porte ajourée y compris sur des véhicules en déplacement jusqu'à des vitesses d'environ 160 km/h (100 mph-mile per hour).
Au-delà, les turbulences de l'air sont telles qu'il convient de passer à la porte étanche.

Bien évidemment, si vous allez en milieu humide, n'oubliez pas de mettre dans tous les cas la porte étanche pour ne pas noyer le module électronique.

Le remplacement des portes est très simple. Ne cherchez sous aucun prétexte à chasser l'axe en métal qui compose la charnière. Il doit absolument rester à demeure.

Observez simplement la charnière par le dessous du caisson, vous remarquerez que les portes contiennent l'axe et que celui-ci est simplement clipsé sur le caisson.







Il ne vous reste donc qu'à tirer doucement la porte (le caisson étant bien sûr ouvert) vers le bas du caisson pour dé-clipser la porte en place puis de clipser la porte que l'on souhaite utiliser.

Soyez précautionneux dans cette manœuvre, des casses de charnières ont été rapportées à la fermeture du caisson. Il convient donc de s'assurer que la porte est bien mise en place afin d'éviter toute résistance et porte-à-faux à la fermeture du caisson.

vendredi 19 mars 2010

encoder ses films avec le meilleur rapport taille des fichiers/qualité

Bon, on y est, voilà une des questions que la plupart des gens se posent.

Alors allons-y ! (article un peu long alors j'ai fait une petite conclusion à la fin concernant l'exportation des montages vidéos... Mais la lecture seule de la conclusion ne donne que les outils utilisés, pas les trucs pour les apprivoiser et les comprendre...)

Déjà, que signifie encoder ? Et bien il s'agit de transposer un flux audio ou vidéo en un format numérique déterminé et lisible par les matériels compatibles.

La vidéo brute prend beaucoup de place car chaque seconde contient énormément d'informations constituant images et sons.
Commençons par ce qui parait le plus simple, à savoir la résolution de la vidéo et son débit d'images.

  • La résolution.
    Votre œil expert aura sans doute repéré que la GoPro offre plusieurs modes d'enregistrement :
    1080p
    = correspond à un rectangle de 1920 pixels (un pixel correpondant à 1 point lumineux sur votre écran) de Longueur et 1080 pixels de largeur. Il s'agit d'un format de rapport 16:9e, exactement comme sur les écrans du même nom, c'est à dire dans un format "paysage".
    960p = 1280x960 pixels (4:3) : de par son format presque carré (c'est celui des télévisions classique d'il y a 10 ans), c'est le mode qui offre la plus grande couverture verticale.
    720p = 1280x720 pixels (16:9) : c'est le petit frère du mode 1080p.
    WVGA = 848x480 pixels (16:9) : personnellement je ne vois pas trop d'intérêt à ce format si ce n'est la taille réduite des vidéos, mais la perte de résolution est bien cruelle. Ça ne servait pas à grand chose de prendre la version HD de la GoPro si c'est pour utiliser ce format. Mais c'est un avis tout personnel.

    Pour ne pas trop s'étendre, le format le plus couramment utilisé est le 720p. C'est un peu le standard actuel, et qui offre déjà une très belle qualité d'image.
    Bref un très bon compromis, pour lequel un écran "HD ready" suffira (résolution de 720p) mais qui bien entendu passera également sur un écran "Full HD" de 1080p (d'ailleurs ceux qui ont des Full HD s'en contentent bien pour la Télévision en Haute Définition qui pour le moment ne diffuse qu'en 720p).

    Si votre écran n'est "que" (manière de parler) HD Ready (largeur de 720 pixels pour ceux qui suivent), vous n'avez pas d'intérêt particulier à filmer en mode 1080p, à part de parier sur l'utilisation avec votre prochain écran.
    Si vous avez un Full HD et que la taille des fichiers ne vous fait pas peur, optez pour le 1080p. Ceci dit, gardez à l'esprit qu'il vaut mieux un film en 720p bien encodé qu'un 1080p trop compressé.

    Vous restez libre d'encoder vos vidéos dans des résolutions inférieures (et donc de perdre en qualité) si pour vous seule la taille du fichier compte.
     
  • Le framerate
    Une vidéo est en fait un défilement d'images fixes. Plus le nombre d'image diffusées dans un laps de temps donné est grand, et plus l'impression de fluidité sera grande.
    La GoPro propose du 30fps (frame per second, soit le nombre d'images enregistrées par seconde) pour les 3 principaux modes (1080p,960p et 720p), et un mode 60fps en résolution 720p qui sera lui très intéressant pour ceux voulant créer de beaux ralentis au montage.
    Pour l'encodage vous pourrez sélectionner le framerate qui vous sied le mieux. Les 3 valeurs classiques sont : 24fps (format utilisé au cinéma), 25 fps (format Pal utilisé sur les télés en Europe) et 29,97fps -plus communément appelé 30fps et utilisé aux USA et Japon-.

    Personnellement je trouve que le "30fps" natif de la GoPro est un bon compromis pour l'export de vos vidéos en terme de compatibilité. Si vous lisez votre vidéo uniquement sur un téléviseur PAL, choisissez 25. On parle ici de fluidité et non pas de taille de fichier (voir la note sur le débit de données plus bas)

    Note : J'ai volontairement occulté les modes de vidéo interlacés. Si cela vous intéresse réellement vous pouvez toujours faire une recherche google, mais j'estime que c'est une notion dont on se passera très bien dans le cas qui nous occupe.


    Passons maintenant à la COMPRESSION.
    Compresser la vidéo consiste à transformer le format numérique de sorte à ce que le fichier soit moins grand. Il existe plusieurs sortes de compression :
  • La compression sans perte
    Avantages : Conservation de la qualité de la vidéo, taille de fichier un peu réduite par rapport au fichier brut.
    Inconvénient : Le fichier reste malgré tout très lourd.
    Pour faire simple, ne retenez qu'un nom : huffyuv (bon, enfin OK vous n'êtes pas obligés de le retenir) le top du codec de cette catégorie, si elle vous intéresse.
  • La compression avec perte.
    Elle va permettre de diminuer beaucoup plus franchement la taille du fichier.La contrepartie étant que plus on va chercher à diminuer cette taille et plus la qualité sera mauvaise.
    C'est là que ça devient intéressant, car dans la jungle de codecs de compression, il y a beaucoup de différences et d'inégalités.






    • La compression Spatiale (Intra Image)

      Vous connaissez sans doute l'extension de fichier JPG. Il s'agit d'un format d'image compressé et qui par conséquent dégrade l'image à chaque enregistrement.
      Pour garder l'analogie, les codecs entrant dans la catégorie de la compression spatiale effectuent ce genre de compression sur chaque image de la vidéo (la compression est intrinsèque à chaque image).

      La compression obtenue commence à être intéressante, mais pas optimale.
      Ce sont des codecs principalement axés sur le flux de production, c'est à dire le montage.

      En effet, les films ainsi encodés ne nécessitent pas des configuration d'ordinateurs très puissantes, et les effets appliqués sont généralement lus en temps réel même sur des images en haute résolution, bref c'est très pratique dans l'application de la technique reprise dans l'astuce en fin d'article Modifier ses fichiers pour faciliter le montage vidéo
      Le codec Pixlet d'Apple, pour exemple, fait partie de cette catégorie.

    • La compression Temporelle (Inter Images)
      On touche au but !!
      La compression temporelle est une sorte de compression dynamique et intelligente.
      Imaginons une scène de western. Une rue déserte et calme, un cow-boy qui marche.
      La compression temporelle va détecter que certaines parties de l'image sont fixes et d'autres non. Sur la séquence, on va donc avoir la première image qui sera complète, et dès la deuxième image il n'y aura plus que les informations relatives aux éléments ayant changé, le reste étant repris sur la première image.

      La deuxième image de la séquence n'aura donc que des informations sur le cow-boy qui a changé de position + un ordre pour récupérer les informations de la première image.
      Et évidemment, ça permet d'économiser beaucoup de place. Y'a vraiment des mecs ingénieux.
      La contrepartie, c'est que tout ce filoutage nécessite des calculs et que les vidéos ainsi encodées sont assez gourmandes en ressources système.

      Il peut être très (TRES) difficile de réaliser un montage avec ce genre de codecs, et vous devrez donc les réserver à l'export final de votre vidéo.

      Notons que la compression temporelle applique également une compression spatiale à chaque image afin de réduire encore un peu la taille des fichiers.

      Nous y voilà donc, on touche à notre Saint-Graal de la compression !

      Ce sont des codecs de livraison,
      optimisés pour des résultats de haute qualité.
      Détaillons les principaux codecs de ce type.
      • Le MPEG-2 est le papy du groupe. Il garantit une excellente compatibilité avec de multiples supports, et une très bonne qualité pour la diffusion, mais le ratio de compression/qualité d'image ne joue pas en sa faveur dès qu'il s'agit de comparer avec les petits nouveaux.

      • Le format WMV (series 9) est un format propriétaire de windows. Il a bonne presse, excepté concernant la compatibilité (et oui, c'est un format PROPRIETAIRE). Bref un codec performant, mais avec des restrictions d'utilisation, malgré le fait que microsoft essaie de le démocratiser pour l'imposer.

      • La norme de codage vidéo H.264 est celle réputée être la plus aboutie techniquement. Le codec x.264 en est issu et en représente la forme libre. Les taux de compression sont excellents pour une qualité d'image optimale. Ceci est entre autres lié au fait que le H.264 permet d'encoder avec des débits de données très faibles tout en garantissant la fluidité de la vidéo. Ce codec est généralement repris dans un conteneur appelé MP4.
        Oui, je sais, ça vous parle et pour cause, c'est le format utilisé par la GoPro pour écrire les fichiers sur la carte SD.
        Maintenant vous savez pourquoi les montages vidéos sont difficiles avec les fichiers natifs de la GoPro !
        Reste que ce codec demeure le plus approprié pour le stockage des exportations de vos montages vidéos.
        Pour un visionnage de qualité et la lecture sur vos disques durs, le standard de la norme H.264 appelé High Profile (HiP) sera très probablement celui que vous retiendrez, il correspond à la qualité Blu-Ray ou HD-DVD. Mais rien ne vous empêche de choisir un standard inférieur pour baisser la taille des fichiers, au détriment de la qualité.

    Il existe évidemment plein d'autres codecs. Citons par exemple le Sorenson, largement utilisé par Adobe dans son format Flash, mais qui est inférieur désormais techniquement à la norme H.264.

    Parenthèse pour les curieux :



    -Mozilla/Firefox promeut le Ogg Theora pour sa balise 'video' en HTML5. C'est quoi ?
    H.264 est un format protégé par des brevets logiciels et soumis à licence. Bref, pour l'utiliser, il faut raquer. Microsoft (internet explorer) et Google (Chrome), par exemple, ont mis la main à la poche à millions pour l'utiliser et le désignent comme leur format pour la norme HTML5. Apple (Safari), impliqué dans le développement, aussi.

    Theora est "libre". Il est protégé par des brevets, mais ceux-ci sont déposés de manière à ce que chacun puisse l'utiliser gratuitement et librement. Mozilla refuse d'implémenter un format payant, et Opera, eux ont fait savoir que de toute façons la licence était trop chère.
    Le problème du format Ogg Theora, c'est que la qualité est bien moins bonne que celle du H264.
    Reste un cas de conscience : le prix du H264 est amené à changer d'année en année. Sans concurrence, il sera difficile de faire marche arrière, et le prix de la licence risque de flamber (c'est ce qu'il s'est passé avec le MP3, par exemple).
    D'un côté, le H264 est plébiscité par les utilisateurs, et en choisissant un format moins bon Mozilla risque simplement de se couper de ces derniers et se condamner. De l'autre, si le H264 devient la seule référence HTML5 il y a des risques d'abus de position dominante. Reste Google qui a un rôle à jouer. Bien que possédant la licence H264, ils sont en passe de racheter une société de production de codecs vidéos prometteurs. Propriétaires également de Youtube, Google a un certain poids pour l'avenir du Web et pourrait donc bien équilibrer la balance en choisissant de faire la promotion de ses recettes internes.

  • Le débit de données
    Puisque j'ai abordé avec la norme de codage H.264 la notion de débit de données, sachez pour compléter cet article que c'est celui-ci qui va principalement déterminer la taille de votre fichier.
    Ainsi, un fichier MPEG-2 avec un débit de données de 10 Mbits/s aura la même taille quel que soit le frame rate choisi (24, 25, 29.97). Attention à ne pas confondre donc le frame rate qui détermine la fluidité (ou les saccades !) de votre vidéo, et le débit de données qui détermine sa taille.
    A débit de données constant et égal, une vidéo en 29,97 fps sera plus fluide avec des images de qualité légèrement inférieure à une vidéo de 24 fps.
    J'espère que c'est clair, sinon envoyez des commentaires.

    Le débit de données, c'est toute la force de la norme H.264 qui autorise de belles images à un débit de données faible.
    Pour une qualité d'image semblable, un fichier encodé en Pixlet devra avoir un débit de données de 40 Mb/s, un fichier MPEG-2 de 12 à 20 Mb/s et un H.264 "seulement" de 8 Mb/s

    Puisque ce débit de données conditionne la taille de fichier, voici quelques valeurs-exemples :
    Pour un fichier encodé en H.264, le débit de données pour :







    • une vidéo sur Youtube en 720p =2,11 à 2,25 Mb/s
    • une vidéo sur Youtube en 1080p = 3,5 à 4,2 Mb/s
    • Une vidéo de qualité équivalente DVD = 5.22 Mb/s
    • Une vidéo quasiment sans perte = 7 à 8 Mb/s

  • HO !!! Et le son ???

    oulah, ne vous énervez pas, je suis fatigué après ce long article.
    C'est vrai que dans un format numérique conteneur (MP4, AVI, WMV...) il y a un flux vidéo ET un flux audio.

    On va le faire court, vous pouvez utiliser le MP3, connu de tous. Le Ogg Vorbis, un peu plus confidentiel.

    Ou bien, pour un mariage parfait avec le H.264 vous pouvez utiliser le format audio AAC.

    Voilà-voilà.
    Conclusion :
    Le format que je privilégie personnellement pour l'exportation de mes montages reste le MP4 avec un codec video x.264 et un codec audio AAC. On vous laisse lire également l'article sur l'encodage en x.264 (ben oui, ça se mérite)
    Avis aux feignasses qui sont directement arrivées à la conclusion : pour les détails, lisez tout ! ;)

jeudi 18 mars 2010

Déporter la GoPro HD pour vraiment être le "Hero"

 
La GoPro, de par sa petite taille, permet des prises de vue originales voire insolites. Nous allons voir ici comment fixer sa camera sur un bâton de ski.

Vous allez skier seul, personne n’est présent pour filmer vos exploits sportifs, votre style exceptionnel ou vous souhaitez tout simplement vous admirer sur votre plasma 127cm son  Dolby Surround le soir, tranquillement installé dans votre canapé en cuir de vache pleine fleur. La solution existe grâce à la GoPro et son grand angle.

Deux possibilités existent chez GoPro® HD Cameras :

-         Fixation par la lanière fournie avec le pack GoPro Helmet
-         Fixation par le kit de fixations "ride hero" (handlebar seatpost mount) à acheter séparément 25€ (Petit diamètre)

Autant vous dire que la première solution est la moins pratique et fiable, mais elle fonctionne tout de même si l’on prend soin de bien la positionner.
Le but étant de fixer la lanière au niveau de la rondelle du bâton. Il faut positionner la partie où l’on fixe la caméra sur le dessus de la rondelle et serrer par derrière. (Photo à venir)

Veillez à bien serrer afin d’éviter les vibrations lors de la descente, même si l’image reste relativement stable grâce à vos « cuissots » qui vont amortir la plupart des chocs ! Cela donne un effet "smooth" assez sympathique, d'autant plus vous essaierez également de compenser les vibrations avec votre bras.

L’utilisation du kit de fixations facilite grandement les choses. La seule difficulté que vous risquez de rencontrer est si votre bâton est trop fin. Mais elle sera vite contournée en rajoutant entre le bâton et le kit de fixation un bout de chambre à air.

Il est important de tenir le bâton par son extrémité de façon à ce que la camera soit au plus loin et ait un plus grand champ d’action.

Vous pouvez maintenant vous engager et envoyer les plus belles figures que vous avez en stock (ne pas trop s’emporter non plus !)
N'hésitez pas non plus à changer la position du bâton pour une prise de vue frontale, ou de derrière (et pas de mauvaises pensées, siouplaît !)


Note : Vous pouvez aussi utiliser le mode photo


MAJ du 25/11/2010

Voici quelques bricolages qui nous ont été suggérés.

On commence par deux réalisations de Roger GREINER

Sa première réalisation lui est utile lors de ses plongées en apnée, afin de pouvoir rester proche de la surface et ne pas effrayer les poissons.

Sa perche est une canne a pêche télescopique ( moins de 10 euros).

Il y a rajouté une dragonne et une vis 1/4 pour appareil photos.
Après avoir enlevé la molette en plastique noir de la vis, il a simplement collé cette dernière à l'araldite ® à l'extrémité du dernier tube de la canne à pêche.

Il ne lui reste plus alors qu'à utiliser le "tripod mount" de pour pouvoir y fixer sa GoPro.
En mettant de 1 à 3 éléments, il obtient ainsi une perche de respectivement 60, 90 et 140 cm.

Roger nous a également fait parvenir un montage qu'il utilise en mode "terrestre".
Cette fois-ci, c'est un monopode pour appareil photo qui sert de base au bricolage.
Il faut d'abord ôter la pointe du monopode pour pouvoir y loger la vis 1/4.
Roger a réalisé une gorge sur la vis pour améliorer la tenue de son collage.
La vis 1/4 est ensuite collée à l'araldite® dans le tube, filetage à l'extérieur.
Roger a également logé un insert au filetage 1/4 dans un bouchon de bouteille de vin en plastique souple. Cela lui permet d'utiliser son monopode pour la photographie de manière tout à fait normale (pièce à gauche sur la photo ci-dessous) sans risquer d'abîmer la vis 1/4.

Il ne reste plus qu'à visser le tripod mount et la GoPro.

Et attention les yeux, l'ultime détail :
Vous pouvez passer rapidement de l'appareil photo à la GoPro et vice-versa ! Dans cette configuration, mieux vaut toutefois ne pas utiliser la perche comme monopode !!!


Enfin, puisque le télescopique est à la mode, Bibi suggère quant à lui de récupérer un simple manche à balai télescopique et d'y fixer la GoPro via un Handlebar seatpost mount. Simple et efficace, démonstration :
Un balai et son manche télescopique
Une mounture GoPro "Handlebar seatpost mount"
Et c'est parti !


De manière alternative, pour ceux qui recherchent un produit dédié et qui se glisse dans la poche, vous pouvez voir l'article sur la perche XSories UShot 2.0.

Compatibilité des cartes SD avec la GoPro HD

On m'a fait remonter certains problèmes de compatibilité avec certaines cartes SDHC.
Je vous propose de lister ici vos retours, le principe : vous remplissez le formulaire ci-dessous avec les infos sur la carte que vous avez testée (marque, capacité, classe) et les résultats apparaissent maximum 5 minutes plus tard sur le tableau magique en dessous !
Soyez sympas, jouez le jeu et évitez à des collègues d'acheter une carte pas compatible !

Attention, avant d'inscrire qu'une carte n'est pas compatible, vérifiez bien que le problème ne vient pas d'un facteur extérieur, par exemple un ordinateur obsolète. Pour vérifier cela, tester la lecture directement depuis la GoPro sur votre téléviseur !


Acheter sa GoPro à l'étranger.

Note : pour les achats en Andorre, se référer aux commentaires. Il y a parfois des bons coups à y faire, en exonération de droits et taxes dans le cadre de la franchise à 900€ (à la date du 29/09/2010, voir le site de la douane pour les valeurs à jour).



GoPro® HD Cameras
est une société basée aux États-Unis d'Amérique. Les appareils sont fabriqués en Chine.

Du fait du jeu des variations des taux de change entre devises, des commissions que peuvent prendre les intermédiaires du commerce, des frais de transport et diverses taxes, les prix affichés de la GoPro peuvent largement varier.
Prenons un package GoPro Helmet ou Motorsport par exemple : affiché à $299 aux USA il est à 299€ en France.
Au jour de mon exemple, 1€ = $1,3684, soit 218,5092€ pour le prix de la caméra aux USA.

Détaillons un peu le coût réel de l'achat à l'étranger :

Le premier ami de l'acheteur à l'étranger, c'est le convertisseur de devises ; celui de yahoo est plutôt bien fait à mon goût, clair, lisible et permettant de voir rapidement l'historique des variations.
Checkons-les, justement ces variations :



On se rend compte ici que pour les européens que nous sommes, il était bien plus avantageux d'acheter  en décembre, alors que 1€ valait plus d'$1,50 que début février après l'annonce de la dette Grecque où 1€ ne valait plus qu'$1,35.

Si l'on fait la conversion en euro, la GoPro valait 199€ en décembre et est passé à 219€ en février.
Bref, pour faire simple, sur une courbe de rapport € / US$ il vaut mieux acheter lorsque c'est au plus haut.
Si la courbe fait une chute brutale, soit vous pensez que le cours ne va pas remonter avant un long moment et vous achetez avant que le cours de l'euro ne soit trop bas, soit vous prenez votre mal en patience et vous attendez que ça remonte.

Voici pour le coût en brut. Mais avant de sortir la VISA international, prenez en compte le fait que les frais ne sont pas totalement terminés.
Il va déjà falloir payer le coût du transport. Il sera variable en fonction du mode d'acheminement (express fedex, USPS...).
Ce n'est pas fini. Votre banque, qui va opérer au changement de devises pour que votre vendeur étranger soit payé dans sa monnaie va en profiter pour se sucrer un peu sur votre dos. Généralement cela se traduit par un coût forfaitaire fixe + un pourcentage du montant de la transaction. Je vous laisse éplucher la grille tarifaire de votre banque, tout est marqué dessus, mais comptez en gros entre 4 et 6€ sur un achat de 350€.

Voilà, vous avez craqué, la GoPro est commandée, elle a même été expédiée. Vous pensiez que la boucle financière était bouclée, et vous aviez tort.

Légalement, il vous reste à vous acquitter de 2 sortes de taxes.
La première correspond aux frais de douane. Il existe des franchises pour les envois de particuliers à particuliers (la très fameuse mention "Gift" -cadeau- que proposent d'apposer en toute illégalité les vendeurs chinois).
Elles sont consultables sur le site internet de la Douane, mais ne nous intéressent de toute façon pas puisque dans le cas présent il s'agit d'une transaction commerciale et que GoPro, qui a une image de marque à tenir, ne déclarera jamais votre colis en tant que cadeau.

Il vous reste à déterminer la nomenclature douanière pour calculer le coût des frais de douane. Ces frais se calculent sur un montant constitué du Prix d'achat + Coût du transport + Coût des assurances éventuelles.

Pour la trouver, voici le lien sur le site des douanes. Ne vous réjouissez pas trop vite, d'une part le site est en rade les 3/4 du temps, d'autre part il vous faudra déterminer ce qu'est vraiment la GoPro : un appareil photo numérique capable d'enregistrer des vidéo ? Un camescope ?

Allez, quelques pistes.
Rendez vous sur le TARIC
Renseignez le champ "code taric", rentrez le code 8525 que vous aurez (peut-être !) réussi à trouver préalablement avec la recherche par mot clés.
Nous sommes donc en présence d'un " Appareils d'émission pour la radiodiffusion ou la télévision, même incorporant un appareil de réception ou un appareil d'enregistrement ou de reproduction du son; caméras de télévision, appareils photographiques numériques et caméscopes" (SIC)
Allez encore un effort, le taric nous affiche plein d'autres choix en sous-rubrique.
- 8525 80   - Caméras de télévision, appareils photographiques numériques et caméscopes semble prometteur, on clique.
Il y a fort à parier que la GoPro rentre dans la nomenclature
- 8525 80 91   - - Caméscopes -
- - - 8525 80 91   - - - permettant uniquement l'enregistrement du son et des images prises par la caméra de télévision
Bien qu'il puisse y avoir un doute avec la rubrique
- - 8525 80 99   - - - autres
qui correspond à des appareils pouvant enregistrer des signaux vidéophoniques externes.

à priori (je peux me tromper et je veux bien qu'on me le démontre), ce n'est pas le cas de la GoPro.

Reprenons donc notre nomenclature 8525 80 91  , pour laquelle les droits de douane en provenance de pays tiers sont de 4.9% à la date du 18/03/10.
Au passage, remarquons que si vous arrivez à faire passer la GoPro pour un simple appareil photo numérique (qui ne prend pas de vidéo... ça va pas être facile :) ), on entre dans la nomenclature
-
8525 80 30   - - Appareils photographiques numériques où les droits de douanes sont de 0% (pas de droits de douane, donc)
Si vous vous faites chopper en train de tenter ce qu'ils appellent dans leur jargon un "glissement tarifaire" (SIC) et que votre bonne foi est mise en doute, vous pouvez récolter une amende.


Il nous reste un deuxième type de taxe dont nous sommes redevables. Celle-ci, vous la connaissez bien, il s'agit de la TVA, actuellement à 19,6% sur les biens de consommation courante (je précise parce que les syndicats de restaurateurs nous ont bien filoutés avec leur TVA à 5.5%, mais c'est une autre histoire.)

La TVA se calcule sur la somme résultante du calcul suivant : Prix d'achat du produit + Coût du transport + coût éventuel d'assurance + frais de douane.

Voilà, on a notre total.

Résumons un peu tout ça
Soit X le prix de votre GoPro dans le pays d'achat.

Soit X + frais de transport + frais d'assurance = Y

Soient les frais de douane = 4,9% Y = Z
Soit la TVA = 19,6% (Y+Z) = T

Soit le coût total de votre GoPro
(j'espère ne pas m'être trompé) = Y+Z+T+les frais bancaires + éventuellement les commissions du transporteur (voir ci-dessous)

Quand va t'on vous réclamer les droits et taxes ?

Et bien cela dépend. Oui, oui, tout à fait, cela dépend.

Peut-être qu'on ne va jamais rien vous demander. Ca ne voudra pas dire pour autant que vous êtes dans la légalité.
Prenons le cas de figure légal et honnête (vous déclarez tout et convenablement).
  • Vous avez choisi un mode de livraison express par transporteur (Fedex, UPS, ...).
Ces sociétés ont des accords avec la Douane.
Ce sont eux qui vont percevoir directement les droits et taxes pour le compte de la Douane, moyennant une commission (et non, ils ne font pas ça gratuitement). Pour la grosse commission (!!!), comptez je pense environ 12€ (ils se gênent pas les transporteurs).
La remise du paquet est conditionnée au paiement de la facture des droits et taxes demandés. Pas de sous, pas de paquet. Vous devrez donc payer au transporteur l'intégralité des droits et taxes + sa commission.

Le Transporteur va faire son calcul des droits et taxes en fonction de ce que le vendeur aura déclaré sur le paquet. C'est la raison pour laquelle les vendeurs chinois marquent "gift" (cadeau). En aucun cas le transporteur n'a le droit d'ouvrir votre paquet pour vérifier que c'est conforme.
Par contre dans le cadre des accords avec les transporteurs, des équipes de Douane effectuent régulièrement des contrôles ciblés des marchandises de ces transporteurs pour vérification.
Dans le cas d'un achat direct à GoPro, c'est simple, ces derniers déclarent eux-même la nomenclature douanière à Fedex qui n'a plus qu'à faire son petit calcul.
Dans ce cas de figure vous paierez automatiquement vos droits de douane.

  • Vous avez choisi une livraison par la voie du courrier classique (départ des USA par USPS = US Postal Service, arrivée en France par la poste). Voir réactualisation ci-dessous en rouge
    Votre colis a des chances d'arriver comme une simple lettre.
    En effet, il VOUS appartient de faire votre déclaration en douane et de payer les droits et taxes.
    Si vous ne faites pas cette déclaration (ce qui est illégal) , en l'absence de contrôle du colis par la douane, rien ne vous sera réclamé.
    Si vous tombez sur un contrôle, la douane peut vous infliger une amende pour ne pas avoir fait la déclaration et, bien entendu, redresser les droits et taxes.

    Attention ! Concernant USPS, voici quelques précisions issues de constatations récentes : si votre colis ne fait pas apparaitre clairement la nature des objets et leur valeur, il y a des chances que celui-ci termine au "Service Disjoints" de la Poste, en France, qui se chargera de vous contacter pour établir la déclaration en Douane.
    Comme toujours avec la Poste, bonne chance !(désolé si il y a des employés de La Poste, mais la réalité est bien dure). Si le contact par mail est généralement rapide (réponse dans la journée), cela nécessite souvent plusieurs échanges car très souvent un détail ne convient pas (description pas assez précise, valeur exacte à formuler, votre scan apparait mal sur leur imprimante...). Les délais de livraison s'allongent donc rapidement en conséquence, pouvant facilement atteindre les 15 jours.

    Pour résumer, la situation a un peu évolué à la Poste vers une harmonisation avec le privé. Dorénavant, soit l'expéditeur mentionne ce que vous avez à déclarer sur le colis et vous recevrez une lettre mentionnant droits et taxes à payer, soit votre colis risque d'atterir au Service Disjoints qui bloquera le colis 21 jours maxi en attente de votre déclaration. Sans action de votre part, le colis sera retourné à l'envoyeur. Bref, pensez à faire mentionner les éléments nécessaires à la déclaration où vous risquez de patienter un moment avant la réception.

    Concernant la mention "Gift" (cadeaux), elle passe de moins en moins puisqu'aux fins de la déclaration on vous demande la nature exacte des marchandises. Si cela continue à marcher pour certains, la seule et unique raison en est que les services qui trient sont débordés et que tout ne peut pas être contrôlé.

Si vous êtes sûrs de vous, rien ne vous empêche de contester la position tarifaire qui vous a été attribuée...



Enfin, pendant une période le site officiel GoPro a exclusivement réservé la vente de ses caméras au territoire US (c'est mal vu de faire concurrence aux détaillants européens). Si vous n'avez pas de cousin qui part faire un voyage aux États-Unis, il existe un site, myUS.com qui moyennant finance vous propose de vous fournir une adresse en bonne et due forme et qui s'occupera de vous renvoyer votre colis. A vue de nez, comptez environ +/-50€ le service, fonction du poids du colis. Vous avez donc intérêt à avoir une super promo, parce qu'on revient vite aux prix français.

Bon allez, pour finir on va pas se leurrer non plus sur la droiture de certains, mais juste pour petit rappel, ces droits et taxes auxquels vous êtes soumis permettent de maintenir un certain niveau de vie sociale en France.
Ce sont en effet la principale source de revenu pour l'État, elles garantissent pour partie votre prise en charge en cas d'accident, le fait que vous n'avez pas à travailler 7j/7j, treize heures par jour, permettent à vos enfants d'aller à l'école sans vendre la maison plutôt que d'aller travailler à la mine. Mais je me doute bien que c'est un discours qui échappe totalement à la logique égoïste du français moyen qui encense le travail au black tout en organisant sa petite fraude sociale.

Bref sans être trop moraliste, la prochaine fois que vous patientez 3h devant un guichet parce qu'on a viré des fonctionnaires ou que vous vous retrouvez à 400 dans un amphi d'une université devenue payante, remettez vous simplement un tout petit peu en cause. Je dis cela en ayant conscience que cet article donne quelques ficelles pour échapper au paiement de ces droits et taxe, après c'est à vous de vous responsabiliser et d'agir en votre conscience.
Malheureusement les trop nombreux intermédiaires qui se sucrent à chaque passage sur le dos du consommateur ne sont pas non plus étrangers à ce comportement.

Sécurisation des montures de la GoPro.

La GoPro est compatible avec des supports de montages variés, via un clip qui se fixe sur la GoPro et des embases sur lesquelles vient se fixer ce clip.

Voici à quoi ressemble le clip :



Il se fixe sur les proéminences du caisson via un axe fileté et un écrou.

Voici un exemple d'embase (ici une embase adhésive) :


Celle-ci reçoit le clip et ce système permet un montage aisé.

La GoPro est livrée avec un petit accessoire en caoutchouc orange. Celui-ci constitue une sécurité qui permet de verrouiller le clip sur son embase et évite donc une ouverture accidentelle du clip dans les sports qui remuent beaucoup.

Il se met donc en tant que sécurité une fois le clip de la GoPro monté sur son embase (et pas avant !).
De manière très secondaire, il permet également de limiter le jeu entre l'embase et le clip et réduit un peu les vibrations subies par le caisson.

Allez, une photo plutôt qu'un long discours  :

mercredi 17 mars 2010

Réaliser des prises de vue scindées Air/Eau

Pour savoir de quoi on parle, jetez un coup d'œil sur certaines photos de David Doubilet.
(On rajoutera des photos dès qu'on aura concrétisé l'idée)

La technique s'appelle split-shot ou bien encore over/under photography.

Cela consiste à prendre une photo qui montre à la fois ce qui se passe sur et sous l'eau. Définitivement super-créatif et original.

La GoPro dispose pour cela d'un atout : c'est une caméra grand-angle.
La technique consiste à s'assurer que la ligne horizontale passant par le centre de la lentille frontale coïncide avec le niveau de l'eau.

Avouons-le, compte-tenu de la petite taille de la GoPro, c'est loin d'être évident, à fortiori si la mer est un peu agitée.

Alors l'astuce pour faire des photos lifestyle cool et classe de la copine c'est d'utiliser un récipient transparent. Une première idée peut être d'utiliser un petit aquarium (on en trouve à moins de 10€).
Question matériaux, le verre retient moins les gouttes d'eau, mais pose des problèmes dès qu'il est question de transport.

Il suffira alors de plonger le récipient transparent dans l'eau, ouverture vers le ciel.
Pour l'enfoncer dans l'eau, vous aurez alors peut être besoin de le lester pour limiter sa flottabilité.

Il ne vous reste plus qu'à placer votre caméra à l'intérieur du récipient et à shooter, la ligne de démarcation air/eau étant alors bien visible.

Les principaux problèmes techniques qu'il vous reste à gérer sera le phénomène de diffraction de l'eau et parfois une assez grande différence de luminosité entre air et eau.

N'oubliez pas de nous envoyer vos photos et réalisations (gopro.hacks@gmail.com) !

mardi 16 mars 2010

Insolite : des gilets de sauvetage pour GoPro

On trouve de tout sur ebay !
En provenance directe de wetstuff.com voici les gilets de sauvetage pour GoPro !

Comme on nous le rappelle à raison sur la boutique ebay, la GoPro ne flotte pas.
Il y a indéniablement de l'idée, reste peut-être à concrétiser le côté pratique !

lundi 15 mars 2010

Modifier ses fichiers pour faciliter le montage vidéo

Il ne s'agit pas dans cet article des questions de montage (logiciels, techniques), mais de la préparation des fichiers. D'autres articles complèteront la question du montage plus particulièrement, mais le domaine étant vaste, ça va prendre un peu de temps (si vous voulez aider : gopro.hacks@gmail.com )

Questions, compléments en postant dans les commentaires de cet article.

La caméra GoPro HD enregistre les fichiers pris en HD au format MP4.
Quésako ???
Il s'agit d'un format conteneur, c'est à dire qui comprend à la fois de l'audio et de la vidéo.

Un fichier présentant par exemple des extensions .OGM, .AVI, .WMV, .MOV, .MPG vous indique par conséquent que ces fichiers contiennent deux flux : audio + vidéo (par exemple, un .AVI peut contenir un flux audio encodé avec un codec audio MP3 et un flux vidéo encodé avec un codec Divx).

Alors que contient notre fichier MP4 ? Un logiciel gratuit comme MediaInfo nous en dit un peu plus :
le flux audio utilise l'algorithme de codage AAC, et le flux vidéo la norme de codage MPEG-4 AVC élaborée par le Joint Video Team (JVT).

Un fichier vidéo, ce sont de grandes quantités d'informations numériques. Un fichier vidéo HD ce sont de gigantesques quantités d'informations numériques. Cette norme MPEG-4 AVC, également appelée H.264, permet de réduire grandement cette quantité d'information, par le jeu de calculs savants de compression.

L'avantage est une taille réduite des fichiers pour une qualité d'image restant optimale.
Compte-tenu du choix du support de stockage (des cartes à mémoire flash SD), dont la vitesse d'enregistrement et la quantité de mémoire disponible ont une limite plutôt basse en regard du volume d'information en provenance du capteur, il était difficilement envisageable d'utiliser un format moins compressé (comme c'est le cas par exemple sur les caméscopes à disque dur).




Bien entendu, ce format n'a pas que des avantages. Nous l'avons vu, la réduction de la taille des fichiers ne vaut que par une astuce mathématique. Au moment de la lecture, pour retrouver la qualité initiale de l'image (et donc cette quantité phénoménale d'informations en vidéo Haute Définition) il va falloir refaire les calculs à l'envers.
Et ça, c'est le boulot du processeur de votre ordinateur.
Pour rappel, la puissance d'un processeur est notamment caractérisée par une fréquence (en GHz dans les configurations actuelles). Une haute fréquence indique un processeur capable de faire des calculs plus rapidement.



Si votre vieux compagnon électronique date d'il y a quelques années et que vos vidéos issues de la GoPro sont très saccadées à la lecture, ne cherchez pas plus loin, c'est tout simplement comme un élève qui n'arrive pas à terminer son devoir avant la fin de l'épreuve, les calculs qu'il aura effectués auront beau être justes, il aura une mauvaise note.

Ce qui est vrai à la lecture d'un fichier l'est encore plus lorsqu'il s'agit de réaliser un montage vidéo directement à partir des fichiers MP4.
Ce ne sera possible qu'à la condition d'avoir un ordinateur avec une configuration très musclée (du genre processeur quad core à plus de 2.5 Ghz, 8Go de mémoire vive, cartes graphiques hautes performances -par exemple à base de chipset GEFORCE GTX 285 ou 295).

Il existe malgré tout quelques moyens, selon votre configuration, pour vous permettre de travailler sur l'édition de vos vidéos.

Tout d'abord, une question récurrente sur les forums concerne les problèmes de compatibilité entre les solutions de montage vidéo Adobe Première et les fichiers MP4.
Pour faire court, sur les versions antérieures à CS5, ne cherchez pas ça ne marchera pas sans quelques petites modifications. Première CS5 a résolu ce problème et en plus est conçu en natif en 64 bits : le top pour gérer peinard les fichiers HD MP4 avec un bonne station de travail.

La plus courante consiste à utiliser le logiciel Quicktime Pro (payant : 30€) pour ouvrir le fichier et le ré-enregistrer au format .mov . La taille de fichier ne varie pas, la qualité non plus (il n'y a pas de réencodage), mais la compatibilité devient beaucoup plus évidente.

Si ce format n'arrange pas les chose pour vous, vous pouvez encore essayer un logiciel comme MP4Cam2AVI (gratuit) qui lui convertira votre MP4 en fichier AVI.

Pour faciliter le montage et l'ajout d"effets, pensez à la possibilité de dégrossir dans un premier temps votre vidéo avec des logiciels gratuits comme Avidemux ou Yamb. Grâce à ces ténors dans leur catégorie, vous pourrez déjà couper les plans-séquences inutiles et faire de la copie directe de flux (ce qui signifie que le fichier n'est pas ré-encodé et ne perd donc pas de qualité). Voir cet article sur l'utilisation d'Avidemux.
Virtual Dub est un logiciel souvent conseillé sur internet, malheureusement il ne gère pas le direct stream copy sur les fichiers MP4, il ne vous sera donc utile que pour le ré-encodage de votre vidéo.

Pas de secret pourtant, si votre logiciel rame, il va falloir baisser la qualité de la vidéo pour pouvoir travailler dessus. C'est donc l'obligation de ré-encoder votre vidéo. La taille du fichier va baisser, mais la qualité aussi.
L'encodage fera l'objet d'un autre article sur le blog. Vous pouvez malgré tout d'ores et déjà regarder vers des logiciels comme Super ou Format Factory qui simplifient pas mal cette tâche, ou utiliser VirtualDub, Avidemux ou quicktime dans sa version Pro.

Last but not least, une astuce qu'utilisent certains pros du montage pour l'édition de vidéos très lourdes : ils réalisent tout d'abord une copie de leur vidéo en abaissant beaucoup la qualité mais en conservant certaines caractéristiques essentielles (taille, nombre d'images/seconde..) et utilisent cette version dans le logiciel de montage pour prévisualiser ce qu'ils font.
Au moment de "rendre" la vidéo, il leur suffit de substituer la copie de prévisualisation par la séquence Haute Définition sur laquelle seront appliqués les effets et transitions choisis.

L'article Astuce de montage spéciale petites configurations et Sony Vegas détaille cette procédure pour le logiciel Sony Vegas Pro.

Lire également le paragraphe sur les codecs à compression spatiale dans l'article encoder ses films avec le meilleur rapport taille des fichiers/qualité pour plus d'infos.

Transférer ses fichiers (pour les nuls)

C'est bien beau de filmer avec la GoPro, mais parfois c'est sympa aussi de le résultat :)

Pour le transfert des fichiers, deux options s'offrent à vous :
  • Relier la caméra à l'ordinateur (Mac ou Pc) par le câble USB (article wikipedia). On branche le connecteur mini B mâle sur la GoPro (attention, GoPro® HD Cameras nous signale qu'il est parfois un peu difficile de bien enclencher le mini B mâle sur la caméra) et le connecteur A mâle sur l'unité centrale. Allumer la caméra avant de brancher le câble sur l'unité centrale.
    Question rapidité de transfert, les ordinateurs les plus anciens peuvent parfois encore être restés sur la norme USB 1.0 (par exemple ceux tournant sur des OS antérieurs à Windows XP SP1). Pensez à télécharger des pilotes version 2.0 si le matériel est compatible, les taux de transfert n'ont plus rien à voir.
    En branchant la caméra, en principe votre ordinateur va détecter votre GoPro comme étant un espace de stockage, qui va se comporter comme un disque dur. Il ne vous reste plus qu'à récupérer les fichiers dans le dossier DCIM.
  • Sortir la carte SD de son logement et l'insérer dans un lecteur de carte SD (intégré dans l'unité centrale sur les ordinateurs les plus récents, ou par le biais de lecteurs USB pour les autres. Là encore, on retrouve ses fichiers de manière classique en explorant le lecteur.
Voilà, c'est simple et je ne vois pas trop quoi détailler de plus, l'article sera complété si vous rencontrez des problèmes spécifiques et que vous nous en faites part dans les commentaires.

mettre un leash sur le caisson (cordon de sécurité)

MAJ du 05/04/2011 voir également : Système de flottaison et d'attache pour housse silicone XSories V2
MAJ du 09/08/2010

La caméra GoPro HD dans son caisson peut être immergée (jusqu'à 60 mètres annoncé par GoPro® HD Cameras). Toutefois gardez bien à l'esprit que l'ensemble a une flottabilité négative (si vous lâchez prise, votre GoPro coule).
Ce qui constitue somme toute un avantage en plongée devient en revanche fort désagréable si vous avez oublié de nettoyer et dégraisser votre planche de surf avant d'y apposer le support collant. Vous risquez fort de ne plus retrouver votre GoPro


Heureusement, GoPro.Hacks pense à vous et vous conseille d'apposer un leash de sécurité sur votre joujou préféré.

Le caisson de la GoPro offre peu de prises (c'est dommage) pour y attacher un leash (mais c'est bon pour le commerce !). Nous vous proposons 3 alternatives, qui en l'absence d'emplacement prévu spécifiquement ont chacune leurs défauts.

Chez GoPro.Hacks, dans cet exemple on a récupéré le tour de cou d'une clé USB, mais ça marche pareil avec une dragonne de téléphone portable ou même un petit 'bout' banal.

Pour la fixation, vous avez plusieurs options, à vous de vous faire votre idée :

  • Commençons par le crochet de fermeture du caisson, qui présente sur le côté un espace suffisant pour ne pas gêner la fermeture (et donc garantir l'étanchéité) du caisson. Pour la précision (importante), ce n'est pas fait pour (en fait rien n'est fait pour mettre un leash sur le caisson) et vous prenez vos responsabilités en effectuant ceci. Le risque étant une casse de la fermeture en cas de choc trop violent (le risque de casse existe rien qu'en fermant les caissons si les joints ne sont pas graissés et que vous "n'aidez" pas à la fermeture en comprimant le caisson).

On a reçu un email d'une personne nous expliquant avoir placé un élastique entre la fermeture et le leash, pour absorber une partie de l'énergie en cas d'impact. On vous laisse faire votre propre avis, tester,... et nous donner vos retours !

Attention à ne pas tenter d'accrocher quoi que ce soit sur le levier qui comporte une flèche et qui, lui, est destiné à l'ouverture du caisson !

  • Certains ont opté pour la charnière en métal du caisson pour y passer le cordon. Compte tenu d'un certain nombre de retours faisant état d'une casse du clip de la charnière, cela n'est pas non plus une solution idéale.
A moins de réaliser une housse pour la GoPro il ne reste que peu d'alternatives.

Cette dernière solution est celle pour laquelle Mathias nous dit avoir opté dans les commentaires. Une petite photo pour illustrer :



  • Décidément, la sécurisation du caisson est un vrai soucis pour les lecteurs de GoPro Hacks.
On a reçu par mail une nouvelle suggestion : celle de passer le leash entre les pattes de montage des supports.

C'est sans doute la solution la plus fiable de toutes celles présentées, avec cependant l'inconvénient de rendre parfois difficile la manipulation des supports.
Photo :



François, suite à la perte d'une caméra, coulée en funboard, nous a fait parvenir les images de sa solution perso pour sécuriser sa GoPro.

"[...]Donc cette fois ci, changement de stratégie, je vais assurer la cam au max. Premier point, le harnais est inadapté à certains sports car les mouvements verticaux du buste donne de mauvais cadrages (testé en VTT descente), donc pas top à visionner suivant la pente.
La prise d'image sur casque est donc la meilleure config, la cam filme où l'on regarde, pratique en surf ou funboard.
Premier soucis, assurer le boitier en cas de casse de la fixation: j'ai vu quelques solutions sur le blog, mais qui ne me satisfont pas.
Technique simple, que j'ai déjà testée sur d'autres supports = prendre un bout, l'effilocher avec la pointe d'un couteau, et tout simplement coller les 2 parties sur l'arrière du boitier avec de la colle cyano de qualité professionnelle type LOCTITE 401. Je vous défie de décoller le bout de la coque... résultat garanti en moins de 3mn
Précautions à prendre: masquer avec du scotch la lentille et toutes les parties sensibles, ça peut éviter une grosse cat en cas de goute de colle qui finit au mauvais endroit pour ceux qui ont 2 mains gauches.
Ensuite, j'ai assuré l'embase à sangles avec plusieurs colson pour palier à toute rupture éventuelle d'une boucle de l'attache, puis ajouté un leash entre la coque du casque et l'anneau que j'ai fixé sur le boitier. Encore une précaution, si une grosse vague venait a m'arracher le casque, un leash de boyboard attaché à la lanière de ma combi retiendra le haume proche de moi. J'ai choisi un casque de VTT, visière démonté car les vagues ont de la prise et rabattent le couvre_chef vers l'arrière, et avec un bon serrage occipital pour qu'il ne se balade pas dans tous les sens.
J'avais ce casque de XC depuis des lustres, il est léger et bien perforé, gage d'une bonne évacuation de l'eau
.[...]"

Avec les photos, c'est mieux :



Enfin, notons une solution que nous n'avons pas encore abordée dans cette article :

il s'agit de réaliser une housse pour la GoPro, par exemple comme celle-ci puis d'y coudre un anneau ou une sangle pour y attacher un bout.



Réaliser un harnais poitrine, un strap frontal ou de poignet

Vous avez acheté une version nue de la GoPro, ou bien la version motorsport, alléchés par le support à ventouse ?

Vous aimeriez bien malgré tout utiliser votre GoPro à vélo, ne désespérez plus !
Tout dans cet article est issu de la récupération (sangles, clips d'un vieux sac à dos, etc...)
La GoPro HD est livrée dans un packaging composé d'une base et d'une boîte en plexi.

On va simplement récupérer la base en polycarbonate noire pour réaliser une plaque sur laquelle on va fixer des sangles.

Pour la découpe, commencez par dégrossir à la scie à métaux. Pensez à laisser suffisamment de marge pour les fentes à réaliser. Il importe de garder suffisamment de matière pour conserver la solidité, et d'en enlever un peu pour le confort.

La découpe effectuée, arrondissez les bords à la lime ou au papier de verre.

Puis il convient de faire des fentes en rapport avec la taille de vos sangles. Un outil style mini-perceuse ou dremel s'avère idéal avec un petit disque à découper. Même pour de petits travaux comme ceux-ci, protégez vos yeux.
A défaut, une perceuse peut faire l'affaire : commencez par réaliser un trou à une extrémité puis choisissez une vitesse de rotation élevée. Le forêt va alors monter en température au contact du plastique et faire fondre celui-ci.

Au dos de la plaque, vous pouvez coller un bout de néoprène ou de mousse avec de la colle néoprène.


La colle néoprène est une colle-contact. On passe une fine couche sur les deux éléments à assembler, et lorsque c'est sec au toucher, on presse les deux parties l'une contre l'autre.

Une fois l'épaisseur de néoprène découpée au niveau des fentes, on peut y passer les sangles.

Pour le harnais complet, j'utilise d'autres sangles non présentes sur la photo qui vont de la fente supérieure aux épaules et empêchent le harnais de descendre.
 C'est facilement adaptable en strap frontal. Les sangles peuvent également être remplacées par des bandes élastiques.

On peut aussi utiliser cette base pour faire un montage au poignet.
Pour cela on récupère des manchons de néoprène à la taille du poignet (sur une vieille combinaison, ou des gants de plongée, les passages de poignets), sur lesquels on place des passants.
Une sangle réglable passe ensuite dans ces passants et dans les fentes de la plaque.


Quelques photos seront plus parlantes :
(la sangle verticale est enlevée en configuration "poignet". Sa présence sur la photo ne vaut que par ma fainéantise).
Une fois sur le poignet, avec le système de fermeture
Pour vous donner une idée... encore une fois la sangle qui pendouille lamentablement témoigne de mon incommensurable paresse et n'a rien à faire ici.

Allez, à GoPro.Hacks, on attend les photos de vos belles réalisations ! (gopro.hacks@gmail.com)


Les autres réalisations persos :
par Vincent "Crashman69"
Déjà auteur du bricolage pour surfaces verticales, Vincent nous a envoyé sa réalisation personnelle de harnais poitrine.

Ses ingrédients : des clips récupérés sur un sac à dos, une sangle (la blanche) achetée en droguerie pour trois fois rien, une autre sangle héritée d'une vieille sacoche, une carte téléphonique en plastique et l'embase du packaging de la GoPro.
Pour le reste, peu de choses à faire à part quelques points de couture à la main et le découpage d'encoches dans l'embase et la carte téléphonique.
A ce sujet Vincent nous assure que ces dernières constituent une base de travail de choix, mais demandent quelque soin à la découpe, sans quoi elles ne sont plus bonnes à rien.










Par Sylvain :

Dans son harnais, Sylvain n'utilise pas l'embase du packaging de la GoPro. Il nous a envoyé un process de fabrication très détaillé, que voici :


Le principe : Récupérer un maximum de matériel et utiliser les système de fixation fournis avec la camera.
Au final on a un harnais souple 3 points, avec un leash de sécurité pour la caméra, au cas ou quelque chose casse, se décolle ou se déchire.
Le harnais est réglable et une partie est élastique.

1 Le matériel :

En fonction du type de sangle que l'on trouve il faut adapter la découpe et la forme de la plaque de plastique. Mais voilà à peu près ce qu'il faut:
• Une plaque de plastique (récupération d'une boite de pastille pour la gorge )
• De la sangle (récupérée sur des vieux sacs de voyage, ou sac a dos)
• Des boucles de réglage de sangles
• De l'élastique en bandes larges (récupérés sur de vieux protège-genoux)
• Deux boucles de fermeture de sangles
• De la mousse compacte.
• De la gaine thermo-retractable.
• Du fil, une aiguille, de la colle, cutter, ciseaux...

2 Le support

Le but c'est de fabrique un support pour les attaches adhésives plates fournies avec la GoPro.
Les sangles vont venir passer dans des encoches prévues à cet effet.

Le support adhésif plat est collé en dernier, mais il faut bien repérer sa position, en traçant par exemple son contour proprement au feutre. Le deuxième intérêt c'est qu'après un accident, si le support se détache, on peut facilement en repositionner un nouveau sans se poser de question.
Il est possible de remplacer la mousse autocollante double face utilisée par GoPro par de la colle Cyanoacrylate (superglue®...). Il faut bien nettoyer la surface du support avant d'appliquer l'adhésif, voire même donner un petit coup de papier de verre fin.


Un petit centimètre de mousse compacte permet de stabiliser le support lorsqu'il est plaqué sur
l'anorak de ski, ou le T-shirt en VTT.

3 Les sangles


Il y en a deux, une "simple" (1 point sur le support) et une "double" (2 points sur le support).
Les coutures sont faites au plus près du support pour avoir le moins de jeu possible.
Les extrémités de sangles sont cousues en ourlets pour éviter quelles ne sortent des boucles de fermeture.

  • 3.1 La Sangle Simple :
    • Une fermeture
    • Un élastique
    • Un anneau.
    • Des passants pour ranger le surplus de sangle
  • 3.2 La Sangle Double
    • Une fermeture Et/Ou une boucle de réglage.
    • Des passants pour ranger le surplus de sangle.
  • 3.3 Le Leash
    C'est juste un cordelette un peu solide, avec un noeud coulant (tête d'alouette) et une prise (en rouge sur les photos), pour faciliter l'ouverture du noeud coulant.
    Il n'y a pas de noeud au niveau de la cordelette, seulement des coutures pour éviter les sur-épaisseurs.


    4 Les finitions

    • 4.1 La Gaine Thermo :
      De la gaine thermo-retractable permet de protéger les coutures et de donner un aspect plus propre sur le leash.
    • 4.2 La seconde boucle de fermeture :
      Cette attache permet le démontage rapide du harnais, et ajoute un réglage de tension supplémentaire accessible rapidement.

    Par Laurent :

    C'est sur la base du bandeau élastique du pack Helmet que ce harnais a été réalisé.


    On retire la partie supérieure du bandeau pour ne garder que la bande élastique et sa pièce arrière en plastique.


    Pour la partie "support pectoral", Laurent a utilisé un morceau de tube d'évacuation PVC (Ø 50, L 15 cm), coupé sur toute sa longueur.
    A l'aide d'un décapeur thermique (ou à défaut, un sèche cheveu -moins performant-) il est alors possible de déformer le tube et de l'aplatir à l'aide d'un objet plan et lourd.

    Il reste alors à découper la forme voulue, et à pratiquer les 4 entailles nécessaires.

    Les bretelles sont faites avec des sangles, ici encore celles d'un vieux sac à dos feront parfaitement l'affaire, d'autant plus que vous pourrez également récupérer les curseurs de réglage de longueur.



    En raison de l'absence de fermeture rapide sur le bandeau élastique, il convient "d'enfiler" le harnais, ce qui peut parfois être légèrement contraignant.

    Pour ce qui est de l'efficacité, on vous laisse juger avec la vidéo-test de Laurent-himself:


     
    Le harnais de Maxime :Le truc en plus : Maxime a utilisé des bretelles élastiques, pour faire comme le vrai !